Un jour, en été, nous avons ma femme et moi décidé de tester l’escape game proposé par notre ville. Nous nous somme retrouvé pris dans un jeu qui nous a fait visiter gratuitement le centre de Villeneuve les Avignon et découvrir son histoire. Etant photographe local, je connait les lieux mais j’ai pu les découvrir sous un autre angle.

Article précédent : Photographe à Villeneuve les Avignon

Qu’est ce qu’un escape game?

Un escape game est un jeu ou nous sommes normalement enfermé. Le but est de trouver des indices permettant de résoudre des énigmes qui peu à peu nous permettront de sortir.

Dans ce contexte, étant dans le centre anciens de Villeneuve les Avignon, nous ne sommes évidemment pas enfermé. Il y a tout de même des énigmes à résoudre pour suivre l’histoire de la ville.

Comment participer à cet escape game ?

Rien de plus simple, il suffit de télécharger l’application disponible sur Play store pour Android et l’App store pour IOS. Voici le lien pour Android.

L'appli d'escape game de Villeneuve les Avignon

https://play.google.com/store/apps/details?id=appinventor.ai_gestion.villeneuve_V1

Déroulement du jeu

Le jeu commence au fort Saint André. Une première énigme à résoudre va commencer à nous lancer à la poursuite d’autres indice. Au fil du jeu, nous nous rendons dans les lieux touristiques emblématiques de la ville en découvrant l’histoire des lieux.

Nous cumulons aussi des objets qui vont nous permettre de résoudre une ultime énigme.

Il faut terminer en 2 heures.

J’ai profité de la balade pour faire quelques photos forcément.

Pendant le jeu, nous avons croisé d’autres personnes qui étaient en train de faire le jeu. c’était assez sympa de voir que nous étions plusieurs dans la même galère.

Ce que j’en ai pensé:

Faire découvrir une ville et son histoire par l’intermédiaire d’un jeu rend la promenade plus sympa. On résout une énigme, elle nous emmène à un autre lieux. On fait une balade guidée.

L’initiative est super sympa.

Cependant, Je trouve que l’application parfois nous laisse un peu tout seul : On doit comprendre ce qu’il faut faire sans explication. Je me suis demandé si l’appli n’avait pas planté plusieurs fois. Il y a eu un moment ou c’était vrai d’ailleurs.

Je pense quand même que ça vaut le coup, je l’ai faite en Juillet, l’appli est récente, elle devrait être bien plus fluide avec quelques mises à jour en 2021.