J’ai le plaisir d’être de Villeneuve lès Avignon, ce qui me permet d’en connaitre les recoins les plus discrets et les plus sympa. Quand j’avais entre 15 et 20 ans, je sillonnais la ville et surtout la garrigue en VTT. Maintenant, que je suis photographe à Villeneuve, c’est avec mon appareil photo que je parcours la ville. J’ai donc pu proposer à de futurs mariés de faire des séances photos de couples avant leur mariage dans des lieux insolites et originaux. Suivez-moi, je vous emmène à la découverte de ma ville.

vous pouvez si vous souhaitez en savoir plus sur ma pratique et Découvrir la photographie de mariage suivre ce lien

Des monuments chargés d’histoire

Comme son nom l’indique, Villeneuve lès Avignon est à proximité d’Avignon. C’est le Rhône qui fait office de limite naturelle et même de frontière à une certaine époque lorsque Avignon était une cité papale.

J’ai d’ailleurs testé l’escape game de la ville pour promener et pour m’amuser. L’article est à découvrir en cliquant sur le lien.

Le fort Saint-André

Le fort Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon dans le brouillard matinal

Le fort Saint-André, monument chargé d’histoire

Ce fort se trouve au sommet d’une colline. Il a été construit en 1360 sous Jean le Bonvous pouvez découvrir le fort Saint André avec le site officiel. De mon côté, j’ai pu y faire un reportage photo exceptionnel durant l’urban-trail nocturne.

La tour Philippe le bel

La tour Philippe le Bel avec le cercle bleu symbole de la lutte contre l’autisme

C’est une forteresse érigée en face d’Avignon. Elle abrite des expositions temporaires. Elle sert aussi maintenant à faire passer des messages symboliques comme celui contre l’autisme par la mairie. J’aime prendre la tour de nuit parce que peux de personne le fait et la mairie a su mettre en valeur ce monument.

Et La collégiale, la chartreuse et les autres monuments?

Cet article évoluera au fil de mes visites que je mettrais à jour mais je n’oublie pas la chartreuse entre autre qui a longtemps accueilli des moines et qui propose beaucoup d’expositions.

Etre photographe à Villeneuve c’est avoir l’occasion de photographier énormément d’événements différents

J’ai eu la chance de photographier des événements sportifs grâce à l’ASVA J’ai couvert les Foulées de Villeneuve lès Avignon et l’urban trail nocturne qui pour sa première édition a eu environ 900 coureurs et a été obligé d’en refuser. J’ai aussi couvert l’élection de Miss Elégance France Occitanie.

Les foulées de Villeneuve

La course à pied des foulées de Villeneuve est un événement annuel qui dure depuis plus de 30 ans. Certains s’y inscrivent pour préparer des marathons, d’autres pour le plaisir de relever le défis.

L’urban trail nocturne

L’urban-trail nocturne était une première en 2019. Le publique est le même, mais il y a plus de fun. Le parcours des coureurs est entièrement urbain et passe par plusieurs monuments comme la chartreuse, le fort Saint André ou la collégiale. Ils peuvent même se retrouver à courir uniquement à la lueur de la frontale dans le noir le plus complet.

Et les séances photos de couples?

Pour les séances photos de couples, je propose en général de se retrouver à la terrasse d’un bar en centre-ville. Ca nous permet de discuter, d’échanger. On fait connaissance et on prend le temps. La séance photo ne doit pas être vue comme une contrainte parce qu’un des deux n’aime pas être pris en photo mais ça doit être un jeu. Je pourrai ainsi rendre des photos naturelles pendant lesquelles le couple aura joué et aura été complice. J’aime proposer aller dans la colline de Mourgue. Il y a une vue dégagée, de l’ombre ce qui n’est pas négligeable en été et plusieurs types de décors méditerranéen. J’aime aussi proposer d’aller dans la garrigue. Le décor est plus aride mais il y a beaucoup d’espace et beaucoup de mises en situation aussi. Je prévois toujours une bouteille d’eau pour les couples que je retrouve en mariage la plupart du temps.

Les couples qui font une session avec moi ont du coup l’occasion de découvrir ma façon de créer leurs photos qu’elles soient en couleur ou en noir et blanc. Je couvre le mariage de quasiment tous les couples avec qui j’ai fait une séance photo.