fbpx

Pourquoi choisir un photographe qui va vous faire un reportage photo de mariage?

Je vous explique dans cette partie pourquoi je trouve important de concevoir votre mariage comme une histoire que vous pourrez revivre au travers des photos plutôt que de prendre les moments puis les photos séparément.

Vous pouvez revoir comment se déroule une journée de mariage avec un photographe de mariage

Le reportage photo de mariage ou d’autres événementiels est la partie journalistique du monde de la photographie. C’est la partie que je préfère parce qu’elle me permet de raconter une histoire vraie avec des personnes qui ont pour seules contraintes d’être elle même. Dans ce style, de la prise de vue au post traitement, tout est fait pour faire transparaître l’émotion du moment. C’est pourquoi, les photos bien qu’elles puissent être en couleurs ou en noir et blanc, sont toujours naturelles.

Pour quelle raison choisir un photographe qui propose un reportage pour son mariage?

Quand un couple est en recherche d’un photographe de mariage, il est en recherche d’une personne qui va créer des souvenirs. Mais des souvenirs de quoi? Les mariés demandent de couvrir la journée. Il est donc logique de penser que vous souhaitez un souvenir de ce qu’il s’est passé parce que cette journée est une journée riche en émotion. Vous souhaitez revivre ces moments de cette journée.

C’est pourquoi le reportage photo qui est un style journalistique est le plus adapté à une journée de mariage. Dans ce style, l’émotion et l’histoire de la journée sont les sujets principaux.

L’ensemble des photos racontent une histoire et c’est ce qui fait toute la différence entre des photos séparées, jolies mais qui ne racontent rien et un ensemble de photos homogène qui racontent quelque chose.

Pourquoi un reportage avec des photos naturelles?

chaque mariage est une nouvelle histoire à raconter photographiquement.

C’est une bonne question. Il existe plusieurs styles de photos en fonction des modes. La liste n’est pas exhaustive mais il y a le style moody, le style fine art entre autre. Je ne pratique pas ces styles.

Je tiens à rester proche de ce que vous avez vécu. Je ne souhaite pas ajouter un style ou une patte juste parce que c’est une mode. Comme toutes les modes, elles passent. La question à vous poser est donc : souhaitez vous voir vos souvenirs tels qu’ils sont et sans qu’ils ne vieillissent ou souhaitez vous dater vos photos avec des styles en fonction de la mode du moment? Selon Léonard de Vinci : La simplicité est l’ultime sophistication. Cette citation qui fait partie de mes préférées se retrouve les photos que je vous propose. Je ne fait une action à la prise de vue ou en post production que si cela apporte quelque chose à la photo.

Alors comment est le rendu des photos?

Je rend les photos en couleur et en noir et blanc. Pour les photos en couleurs, je fais en sorte que les couleurs entre elles soient harmonieuses. La couleur mais en valeur la joie, la vie dans la photo. selon l’heure, la lumière est chaude et permet des photos douces et chaleureuses.

Lorsque je fait une photo en noir et blanc, c’est souvent pour marquer plus fortement l’émotion de ce moment précis. C’est souvent aussi pour mettre l’accent sur l’image en elle même parce que l’émotion y est particulièrement forte. Cela peut être aussi parce que la couleur n’apporte rien à l’image, tout simplement.

Donc mes photos vont me ressembler?

Oui les photos que je vous propose seront des photos qui vous ressemblent et qui dureront dans le temps. Elles vous ressembleront parce que avec un reportage photo le but est que je fasse des photos qui vous correspondent, je dois raconter une histoire avec mes images.

Découvrez les histoire de ces couples qui m’ont fait confiance :