COVID19 : Déconfinement et mariage, ce qui est possible à partir du 19 mai

coronavirus COVID19 mariage déconfinement

La crise sanitaire dû au COVID19 vous a poussé à reporter votre mariage ou à le faire avec un nombre d’invité extrêmement restreint. Depuis le 3 mai, la France suite aux annonces gouvernementales à entamé une amorce de déconfinement progressif. En tant que professionnel et photographe de mariage, je me dois de me tenir au courant des annonces. En tant que soutiens aux mariés, je me dois de partager ces informations moi aussi.

coronavirus COVID19 mariage déconfinement

Une attente d’un déconfinement toujours trop longue

Des professionnels obligé de baisser le rideaux, le festival d’Avignon et les autres annulés

Les restaurant fermés, les bars fermés, les lieux de rencontres fermés, tous les commerces dit “non essentiels” fermé. C’est ce qu’on vit depuis plus d’un an.

Les différents festivals ont aussi été annulé. Le festival d’Avignon par exemple chez moi l’a été. Les commerçants font plus de la moitié de leurs chiffres d’affaire pendant les festival in et festival Off d’Avignon.

Une lueur d’espoir et un déconfinement en plusieurs étapes

Le gouvernement a décidé de sortir progressivement du confinement en assouplissant progressivement les différentes limites imposées. Réouvertures progressives, jauges en augmentation progressive, voici le programme pour les mariages et autres fêtes bien sur.

Les mesures sanitaires à partir du 19 mai :

Les châteaux, domaines et salles des fêtes pourront vous accueillir ainsi que vos convives jusqu’à 35% de la capacité de la salle.

La contrainte à respecter sera que les repas assis en intérieur ne sont pas autorisés. Vous devrez donc installer vos invités à des tables de 6 personnes maximum en extérieur.

Pour le cas des cérémonies religieuses, ce sera un rang sur deux et deux places vides entre une personnes ou des “groupes familiaux”. C’est donc aussi ce qui est préconisé pour les cérémonies laïques.

Pour les mariages civils en mairie, le protocole impose de se positionner en utilisant une chaise sur trois avec des rangs en quinconce.

Les mesures sanitaires à partir du 9 Juin

Nous serons sur la troisième phase de déconfinement annoncée par Emmanuel Macron. A partir de ce moment, les les cafés, restaurants et salles de sports pourront de nouveaux ouvrir leur portes. Les mariages auront droit eux aussi à leurs assouplissements.

En effets, les domaines, châteaux et autres salles des fêtes pourront accueillir 50% de leur capacité en intérieur et 65% en extérieur, chapiteaux inclus.

Les repas pourront être pris en intérieur aussi mais toujours avec la limite de 6 personnes par tables.

En ce qui concerne les cérémonies, rien n’est précisé pour les cérémonies laïques et religieuses, en revanche, en mairie, vos invité pourront occuper un siège sur deux la règle des rangs en quinconce est levée.

Plus de mesures à partir du 30 Juin

A partir de cette date, on fait tout “à l’ancienne”. On peut s’assoir cote à cote en mairie ou dans tous lieux, les domaines, salles des fêtes et châteaux pourront accueillir 100% de leur capacité en intérieur et extérieur.

Le respect des gestes barrières encore en vigueur

Malgré la baisse des restrictions, nous devons pour que cela fonctionne continuer à appliquer les gestes barrières.

  • Le port du masque est encore obligatoire, ça reste la meilleure protection de toute façon
  • Lavez vous les mains ou utilisez du gel hydroalcoolique
  • Pratiquez la distanciation sociale de mon coté, en tant que photographe de mariage, c’est relativement simple à tenir puisque la distance focale (pour faire la mise au point) m’impose une certaine distance avec les personnes que je souhaite photographier

Y a t-il encore le couvre feu pendant ces phases là pour les mariages?

Cette question reste encore sans réponse. La question est de savoir si les mariage feront partie des dérogations que nous pouvons mettre sur les attestations de sorties. Si les mariages ne font pas partie des dérogations, alors les participants à la fête sont invités à rester sur place jusqu’au lendemain.

Si besoin, vous pouvez télécharger l’attestation dérogatoire de déplacement sur le site officiel.

Vous avez dit “photographe mariage Avignon”? Je suis là!

Vous pouvez en découvrir plus sur moi sur la partie que je dédie à la photographie de mariage sur mon site

Si vous souhaitez vous marier, je suis encore disponible sur certaine date cet été alors n’hésitez surtout pas à me contacter!